Belle mes beauty, j’espère que vous vous portez à merveille , alors je viens aujourd’hui vers vous pour vous parler d’un sujet un peu délicat qui est le choix des fonds de teint . 

Comme nous le savons tous , Le fond de teint est un incontournable pour un make-up soigné et top ! Il a pour but d’unifier et masquer les diverses imperfections de la peau. Il est indispensable de s’en servir pour illuminer, matifier la peau du visage sans toutefois la déshydrater pour un aspect « velouté ». Toutefois, dans la gamme de la multitude d’aspect et de teintes qui existent, choisir « son » fond de teint s’avère être une tâche contraignante pour beaucoup d’entre nous ce qui fait qu’on se retrouvent très souvent avec des produits soit mauvais, soit inadaptés à notre peau , soit de la mauvaise teinte. Et voilà de l’argent jeté par les fenêtres! 

Bien que l’option « marque » du produit soit aussi un point non négligeable dans le choix du fond de teint, il n’en demeure pas moins qu’elle dépende des bourses ! En plus, il existe pléthore de marques disponibles sur le marché, certaines très moins chères et parfois imprévisiblement bonnes en comparaison d’autres plus chères ; mais aussi il y a des marques, qui ont déjà fait leur preuve et jouissent d’une excellente réputation !  

  

Avant de vous jeter sur un fdt (fond de teint) pour sublimer votre make-up, notez bien que le fdt n’a pas le pouvoir de « changer » la nature de votre peau. Si vous avez une peau très abîmée ou à problèmes, il vaudrait d’abord mieux la soigner avant de commencer à porter un fdt, car celui-ci sur une peau « malade », aura tendance à accentuer et faire ressortir les imperfections à travers le make-up. Si la peau présente des risques d’infections, n’y appliquez pas de fdt au risque d’aggraver son état. D’où une peau malade n’a pas droit à de fond de teint . 

Alors pour choisir son fond de teint il vous faut : 

  1. connaître votre type de peau est l’étape primordiale à franchir dans le choix de votre fdt ( cet article est sur le blog
  2. ensuite toujours se rappeler que le fdt doit être une demie teinte plus claire que votre peau, car dans le cas contraire, il vous fera l’effet d’un teint pâle ou grisâtre. Un peu trop clair aussi, le fdt vous fera l’effet d’un masque mal porté.
  3. Lorsque vous hésitez entre 2 teintes, préférez la plus claire. N’hésitez également pas à mélanger, en cas de besoin, au minimum 2 teintes pour trouver la couleur qui vous ira
  4. Toujours tester le fdt en magasin avant de l’acheter. Le fdt se teste toujours sur le visage propre et sans maquillage. En cas de doute, sortez l’appréciez à la lumière du jour avant de valider l’achat. Un fond de teint adéquat doit fondre et disparaître sur la peau.

Les types de fond de teint en fonction des textures

On distingue plusieurs types de fdt en fonction du niveau de couvrance recherché.

Les fdt fluides, en mousse et minéraux(poudre libre, généralement utilisés seuls ou légèrement en complément des fluides pour matifier le teint) sont recommandés pour une couvrance légère à moyenne et peuvent être appliqués à l’aide d’une éponge en latex et biseautée de préférence pour reach les zones les plus strong à atteindre ; ou un pinceau plat.

Les fdt en crème, en poudre, en sticks et compacts sont quant à eux recommandés pour une couvrance optimale (pbs de tâches, hyper-pigmentation, etc.). Pour leur application une éponge en latex biseautée ou un pinceau plat sont également recommandés.
  

Important: Les peaux mixtes à grasses devraient éviter les fdt de texture crème, stick et en mousse, qui auront tendance à boucher davantage les pores. Toutefois avec les avancées connues en matière de cosmétique, on pourrait effectivement trouver en commercialisation, ce type de fdt explicitement destinés à ce type de peau. Une bindi check de contrôle des étiquettes est vivement recommandée en cas de doute

Quels fonds de teint pour quels types de peaux ?


Si vous avez la peau sèche, privilégiez les fdt hydratants pour offrir plus de confort à votre peau du visage. Les fdt de texture crème, fluide ou en stick sont les plus appropriés pour votre type de peau.

Si vous avez une peau mixte à grasse, vous aurez besoin de fdt matifiants (formule sans corps gras) pour atténuer la brillance de votre visage. Les fdt de texture compacte, en poudre, fluide et/ou minérale sauront vous apporter un rendu ndolè !

Si vous avez la peau sensible, privilégiez les fdt spécial peaux sensibles de préférence de texture crème ou minérale.

Si vous avez la peau normale, vous aurez libre choix et n’aurez plus qu’à tcha un fdt qui répondra aux besoins du moment de votre peau. Toutes les textures sont envisageables en fonction de vos envies et besoins.  

 Voilà j’espère que cet article vous apportera un plus sur le choix de votre fond de teint et qu’il vous aura plu

La bise 🍓 

Publicités