Les points noirs ? Nous les avons toutes en horreur. Autour du nez, sur le menton ou encore sur le front, ces petits excès de sébum qui se logent dans nos pores sont difficiles à éliminer. Comment prévenir leur apparition, comment les enlever ? Suivez nos conseils.

Qu’est-ce qu’un point noir ?
C’est un pore soumis à l’excès de sébum de la peau (stress, hormones qui s’emballent) qui finit par s’obstruer et devenir noir.

Comment prévenir leur apparition ?
Optez pour un nettoyage de peau matin et soir avec un pain dermatologique en insistant sur la zone T (front, nez, menton) et faites un gommage deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.  Au quotidien, pour limiter la sécrétion de sébum, favorisez une hygiène de vie saine en consommant des fruits et des légumes et en limitant les graisses saturées, l’alcool et le tabac. Autre bon réflexe à adopter : ne jamais zapper l’étape du démaquillage. Nettoyez votre peau avec un lait démaquillant suivi d’une lotion purifiante, puis hydratez-là avec une crème légère et matifiante. Si vous avez la peau sensible, préférez un démaquillage avec un mouchoir en papier et une lotion micellaire sans oublier d’appliquer une crème riche en actifs apaisants.

Comment enlever les points noirs ? 
Quand un point noir apparaît, le premier réflexe est de vouloir le presser et le tripoter. C’est pourtant la dernière chose à faire au risque de former un bouton ou une cicatrice. Pour les éliminer, il faut commencer par dilater les pores. Pour cela, placez votre tête recouverte d’une serviette au-dessus d’un bol d’eau chaude. Une fois les pores dilatés, prenez un mouchoir propre et enroulez-le autour de vos deux index puis pressez chacun d’entre eux doucement entre vos deux doigts pour extraire le point noir. Pour finir, appliquez une lotion anti-bactérienne pour désinfecter et purifier la peau. L’idéal étant de ne pas y toucher pour ne pas propager de bactéries ou de créer des marques indélébiles.

Que faire si on a trop de points noirs ?
Deux solutions existent : la première, courir chez le dermatologue pour un nettoyage de peau profond et la seconde plus économique, faire régulièrement des masques à l’argile pour purifier et assainir la peau.

Une méthode de grande mère très très efficaces pour lutter contre les points noirs

Pour lutter contre les points noirs, Découvrez 2 astuces naturelles pour enfin se débarrasser de l’excès de sébum de la peau.

La pomme de terre 

 Coupez une pomme de terre non traitée en rondelles. Appliquez directement une rondelle sur vos points noirs tout en massant. A renouveler 2 à 3 fois par jour. Cette astuce permet d’éliminer l’excès de sébum de la peau.

Le citron 

 Coupez un citron en deux. Prenez un coton tige, puis imbibez-le de jus de citron. Tamponnez les zones à points noirs du visage. A faire 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Voilà essayer et dites moi 

La bise 🍓

Publicités